LYSIPPE - Formation Lean Management, Réduction des frais généraux

Satisfaire vos clients

dimanche 3 octobre 2010 par emmanuel

L’obsession du Lean management c’est de :

  1. livrer le client,
  2. dans la quantité demandée,
  3. à la qualité nécessaire,
  4. au moment nécessaire,
  5. au prix du marché.

Pour des marchés fortement fluctuants, les plus courants, la démarche de "bon sens" consiste à prévoir l’imprévisible. Donc a stocker suffisamment de matières premières et de composants pour faire façe.

Eventuellement pour être dans le prix marché on fait des séries plus importantes que ce que demande le client, pour économiser sur les prix de lancements. On dispose donc de stocks de produits finis.

Tant que la trésorerie permet de financer toujours plus de besoin en fond de roulement pas de problèmes. Le malheur est que ce n’est jamais le cas.

Le lean vous aide à satisfaire vos clients :

Les livrer, dans la quantité demandée, au moment nécessaire :

quels sont vos délais, quel est votre taux de service ? Quelle est la valeur de votre stock pour ces résultats ? Quels sont vos frais de livraisons urgentes pour ces résultats ?

Le lean va vous aider à réduire votre délai à 24 heures et à monter votre taux de service à 100% et simultanément à réduire la valeur de votre stock et vos frais de livraisons urgentes. (Il n’y a pas de magie là dedans, juste un peu de savoir faire Lean !).

à la qualité necessaire, au prix du marché :

Quels sont vos taux de rebuts en interne ? (il y a fort à parier qu’ils sont égaux ou supérieurs à 2%) et vos taux de rebuts chez vos clients ? Quels sont vos coûts de contrôle et de retouches en fin de process ?

Le lean va vous aider à maîtriser vos rebuts internes et externes tout en réduisant vos coûts de contrôle et de retouches. Ceci en faisant progresser votre taux de "bon du premier" coup et en rendant la qualité produit intrinsèque au processus de production au lieu d’être postérieure au contrôle !


Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Lean management  Suivre la vie du site Le coin du savoir lean   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License