LYSIPPE - Formation Lean Management, Réduction des frais généraux

Résolution de problèmes

mercredi 28 janvier 2009 par emmanuel

- Les hommes sont la première ressource de l’entreprise. On est progressivement passé ces 50 dernières années d’une économie où le coût des produits - à l’époque rares (6 mois d’attente pour une voiture,...)- était relativement plus important que le coût humain, à une économie où le coût humain est prépondérant par rapport au coût des produits.

Le développement de la compétence des hommes à tous les niveaux est un facteur majeur de bonne santé pour les entreprises. C’est en tout cas la pratique de Toyota , qui pour ce faire déploie sa propre méthode de résolution de problèmes, de l’opérateur au PDG : la méthode "A3". [1]

JPEG - 18.6 ko
La méthode A3 permet à Toyota de faire croitre les compétences de ses personnels.
A3 problem solving method helps people grow : hito-zukuri.

- Savoir résoudre un problème ou une "crise" client est une compétence clé pour l’entreprise : transformez votre entreprise avec la méthode A3 Toyota.

- Lysippe vous forme à la méthode A3 Toyota. Une exclusivité Lysippe en France.

- la méthode A3 n’est pas une technique, c’est un moyen de faire progresser les gens en exigeant d’eux qu’ils soient précis.

- La méthode A3 :

    • Est pragmatique et focalisée sur la description des problèmes, facilitant ainsi la mise en place de solutions simples, économiques, et efficaces.
    • Inclut des concepts du Système de production Toyota qui sont pertinents quand il s’agit de "voir les problèmes".
    • Permet de décrire les problèmes de telle façon, et avec une telle précision, qu’il devient facile de trouver les solutions.
    • Pratiquée quotidiennement par tous permet l’apparition d’un esprit d’équipe soudée développant ainsi les forces de l’entreprise.
    • Fait croître les personnes.
    • Est la "brique" élémentaire de la maison Toyota.

Qu’est-ce qu’un problème selon Toyota ?

- Un problème est :

  1. une incapacité à satisfaire un besoin du client :
    • Références demandées
    • Volume demandé
    • Délai demandé
    • Qualité demandée
    • Prix demandé
  2. une incapacité à faire le travail tel qu’il a été conçu.
  3. une incapacité à faire le travail de façon idéale.

- Tout est fait chez Toyota pour faire remonter les problèmes à la surface et qu’ils soient traités au niveau de leurs causes racines, non par des "pompiers héros surchargés", mais par tous sans distinction, et au moindre coût.

- Cela permet de réaliser le deuxième pilier de la maison Toyota sans lequel le TPS ne fonctionnerai pas : le Jidoka. [2]

- La méthode A3 est mise en valeur comme outil essentiel dans le "webinar" Lean management du 19 octobre 2006 (séminaire Lean sur internet) par Jim WOMACK et John SHOOK (ex formateur de dirigeants chez Toyota au Japon). Vous pouvez retrouver l’archive de ce Webinar à cette adresse. L’utilité du A3 est présentée en diapositive 38 et sur la bande son, le sujet est évoqué à la 32ème minute. (NB : deux ans après ils ont fait d’autres webinars dédiés à ce sujet seulement.)

- Jim Womack déclare dans sa lettre de Novembre 2006, intitulée "des outils lean au management lean" : "Only management by science through constant experimentation to answer questions can produce sustainable improvements in value streams. (Toyota’s A3 is a wonderful management tool for putting science to work and I’ll have more to say about it in the next few months.) " - traduit en Français : "Seul un management scientifique par l’expérimentation constante pour répondre aux problèmes, peu produire des améliorations pérennes dans les flux de valeur. (Le A3 Toyota est un outil merveilleux de management pour faire utiliser l’approche scientifique et je vous en dirai plus à ce propos dans les mois à venir.)"

- Lysippe a compris cela depuis 2002 !


Livres sur le A3

Understanding A3 thinking, by Art Smalley & DurWard K. Sobek II
ISBN : 1563273608
CRC Press
PRODUCTIVITY PRESS

Website associé à ce livre : http://a3thinking.com/

MANAGING TO LEARN : USING THE A3 MANAGEMENT PROCESS TO SOLVE PROBLEMS, GAIN AGREEMENT, MENTOR, & LEAD
by John Shook
Lean enterprise Institute

Vous allez trouver des modèles A3 dans ces livres, mais Toyota ne partage pas ses modèles les plus élaborés. Vous pouvez également télécharger des modèles A3 sur le site du LEI www.lean.org.

Attention : remplir un modèle A3 ne veut pas dire que vous compreniez le processus A3, ni que vous sachiez résoudre un problème. Vous allez au devant de graves désillusions et échecs. [C’est pour vous éviter ces désillusions que vous ne trouverez pas de modèle de A3 sur ce site]. Le A3 de résolution de problèmes demande un entrainement et un processus de coaching. Si vous voulez récolter vous devez apprendre à devenir cultivateur, et c’est long.

[1A3 est le format du papier sur lequel la synthèse de la résolution de problème est écrite et communiquée aux personnes participant à cette résolution. A3 = 420mm x 297 mm. Toyota a adopté ce format là parce que c’est un gaspillage de présenter un travail en plus d’une page.

[2Jidoka, parfois traduit Autonomation, ou automatisation avec jugement humain, est un ensemble de techniques. Le Jidoka est premièrement la volonté de n’utiliser qu’un opérateur pour piloter plusieurs machines. Deuxièmement la production d’un défaut, où la possibilité de produire un défaut est immédiatement signalée par la machine automatique qui s’arrête instantanément. Troisièmement lors des opérations manuelles, les opérateurs qui rencontrent un "problème" (défaut, variation, impossibilité de suivre la "norme" de travail) doivent prévenir immédiatement leur chef d’équipe en tirant sur une corde. L’arrêt de l’équipe se fait en fin de cycle de travail.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Lean management  Suivre la vie du site Le coin du savoir lean   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License