LYSIPPE - Formation Lean Management, Réduction des frais généraux

Résolution de problèmes

mercredi 28 janvier 2009 par emmanuel

- Les hommes sont la première ressource de l’entreprise. On est progressivement passé ces 50 dernières années d’une économie où le coût des produits - à l’époque rares (6 mois d’attente pour une voiture,...)- était relativement plus important que le coût humain, à une économie où le coût humain est prépondérant par rapport au coût des produits.

Le développement de la compétence des hommes à tous les niveaux est un facteur majeur de bonne santé pour les entreprises. C’est en tout cas la pratique de Toyota , qui pour ce faire déploie sa propre méthode de résolution de problèmes, de l’opérateur au PDG : la méthode "A3". [1]

JPEG - 18.6 ko
La méthode A3 permet à Toyota de faire croitre les compétences de ses personnels.
A3 problem solving method helps people grow : hito-zukuri.

- Savoir résoudre un problème ou une "crise" client est une compétence clé pour l’entreprise : transformez votre entreprise avec la méthode A3 Toyota.

- Lysippe vous forme à la méthode A3 Toyota. Une exclusivité Lysippe en France.

- la méthode A3 n’est pas une technique, c’est un moyen de faire progresser les gens en exigeant d’eux qu’ils soient précis.

- La méthode A3 :

    • Est pragmatique et focalisée sur la description des problèmes, facilitant ainsi la mise en place de solutions simples, économiques, et efficaces.
    • Inclut des concepts du Système de production Toyota qui sont pertinents quand il s’agit de "voir les problèmes".
    • Permet de décrire les problèmes de telle façon, et avec une telle précision, qu’il devient facile de trouver les solutions.
    • Pratiquée quotidiennement par tous permet l’apparition d’un esprit d’équipe soudée développant ainsi les forces de l’entreprise.
    • Fait croître les personnes.
    • Est la "brique" élémentaire de la maison Toyota.

[1A3 est le format du papier sur lequel la synthèse de la résolution de problème est écrite et communiquée aux personnes participant à cette résolution. A3 = 420mm x 297 mm. Toyota a adopté ce format là parce que c’est un gaspillage de présenter un travail en plus d’une page.

[2Jidoka, parfois traduit Autonomation, ou automatisation avec jugement humain, est un ensemble de techniques. Le Jidoka est premièrement la volonté de n’utiliser qu’un opérateur pour piloter plusieurs machines. Deuxièmement la production d’un défaut, où la possibilité de produire un défaut est immédiatement signalée par la machine automatique qui s’arrête instantanément. Troisièmement lors des opérations manuelles, les opérateurs qui rencontrent un "problème" (défaut, variation, impossibilité de suivre la "norme" de travail) doivent prévenir immédiatement leur chef d’équipe en tirant sur une corde. L’arrêt de l’équipe se fait en fin de cycle de travail.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Lean management  Suivre la vie du site Le coin du savoir lean   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License